.jpg)
Nous faisons preuve de prudence, arrivons sur la pointe des pieds, les bras chargés d´objets divers et de playlists à savourer. Le terrain de jeu nous est totalement inconnu : travailler la prise de parole avec des personnes malvoyantes ou aveugles.
Nous nous sommes muni·e·s de nos outils habituels, mais aussi de nouveaux, adaptés à la situation. Face à nous, 11 jeunes, dont 8 personnes aveugles ou malvoyantes,âgées de 12 à 22 ans. Certain·e·s sont scolarisé·e·s dans des établissements spécialisés, d’autres à l’université, avec des niveaux très variés sur tous les plans.
L’accueil est extrêmement chaleureux ! Très vite, les participant·e·s se livrent avec sincérité, faisant preuve d’autodérision et de complicité, parfois ponctuée de timidité. Entre plaisanteries et confidences, les échanges sont francs ettouchants. Nous clôturons ces deux journées de formation par un concours de joutes verbales face à un public composé d´amis, de parents, de collègues. L´injonction de fin de joute de Mehdi résonne encore à nos oreilles : « N´oubliez pas de rêver !»
Notre souhait ? Poursuivre l´aventure. Continuer d´animer des ateliers de prise de parole auprès de jeunes en situation de handicap, adapter nos programmes pédagogiques à leurs spécificités. Mais aussi, qu´iles se sentent pleinement légitime à occuper une vraie place au sein de Réciproque, en participant activement à nos différentes activités, des Master Class au concours.
