Réciproque en action

Est-ce qu´on peut aller en prison si on rêve trop ?

18/9/2025
Il n´est jamais trop tôt pour prendre la parole. Une fois encore, iels nous le prouvent! Et iels en ont des choses à dire: sur le monde actuel et celui dont iels rêvent, sur la place qu´iels occupent dans celui-ci et la place qu´iels occuperont (quitte à se battre, pour l´obtenir cette place!) pour contruire celui-là. Et pourquoi attendre? Si ce n´est pas maintenant, alors quand?

En ce 28 mai 2025, on se laisse porter par le bruit. Des cris, de la joie, un enchantement retentissent au loin.

 

Il suffit de suivre l’écho de leur excitation pour tomber nez à nez avec une centaine d’enfants. On est sur le campus de l’ULB, et pourtant ces jeunes-là ont moins de 12 ans. Bienvenue à la finale du cycle primaire de Réciproque !

 

Le désordre est presque ordonné.

Leurs voix résonnent dans les couloirs.

En bas, 60 choristes de Singing Molenbeek s’affairent et répètent.

 

À l’ étage, ce sont les orateur·rice·s du jour qui grifonnent les dernières ratures et ajustent les derniers mots. Après tout, et comme l’indique le mantra de la soirée :

“Si ce n’est pas moi, alors qui ? Si ce n’est pas maintenant, alors quand?”

 

Cette année a cela de particulier qu’en 2025, les équipes interscolaires semblaient plus soudées que jamais et toustes ont voulu monter sur l’estrade. Iels sont plus de trente sur scène pour soutenir d´un petit mot, encourager duregard, rassurer une main sur l´épaule, les orateur.rice.s.

 

Pourquoi suivre les règles alors que Christian Merveille, membre du jury leur a explicitement conseillé de les déjouer ? “Désobéissez,c’est la meilleur chose pour suivre vos rêves !”

 

Alors, iels l´affirment haut et fort, si le rêve mène à la prison, « Il va falloir mettre tout le monde en prison pour excès d’imagination » (Équipe Iqbal Masih)

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Abonnez vous à la newsletter de Réciproque pour recevoir toutes nos actualités
Merci ! Vous êtes inscrits
Oups ! Une erreur s'est produite
Comme vous, on déteste les spams.