Réciproque en action

Qui dit rentrée dit... Formation à notre mallette pédagogique !

17/9/2023
Les enseignant·e·s ont compris le potentiel de l'expression en matière d'épanouissement et d'apprentissage. Iels désirent être formé·e·s et poursuivre ce travail à leur niveau. Nous avons construit une mallette pédagogique sur-mesure reprenant une bonne partie de nos outils et facilitant leur mise en place dans les classes. Nous proposons également un module de formation qui s’appuie sur cette mallette pour permettre aux participant·e·s d’en tester le contenu très concrètement.

Immersion en images et en mots dans ces deux journées de formation.

Avec une moyenne d'âge légèrement supérieure à celle des participant·e·s habitué·e·s à nos formations, une vingtaine de personnes écoutent attentivement les formateur·ices. Iels se sont découvert·e·s le premier jour et aujourd'hui, iels se retrouvent, corps et âme, à défendre des positions aux côtés de collègues qu'iels apprennent tout juste à connaître.



Faut-il croire les enfants sur parole ? Faut-il rendre les coups ?

Deux sujets que nous n'avons évidemment pas choisis au hasard. Deux groupes sont pour, deux groupes contre. Chaque terme de l'énoncé est important. Il est temps de se concerter. Les adultes s’isolent par équipe et se font discret·e·s afin de ne pas révéler leur stratégie. Ces préparations à huis-clos ne durent même pas une heure ! La tension se mêle à l’excitation. Personne ne semble partir vaincu·e et pourtant, notre jury devra déterminer qui du pour ou du contre aura su les convaincre.

Cinq interventions par groupe pour toucher notre jury et tout autant d’expériences personnelles, de façons de voir le monde et de le décrire. On se prépare, mais à quoi ? Et si une fois la joute lancée, nos pensées devenaient insensées? Il faut s’adapter. S’inscrire dans l’échange. Écouter. Jouter.

Nous voulons croire en la communication. Cette communication harmonieuse d'une écoute qui passe avant la parole. La réalité sort de la bouche des enfants, même si parfois ça fait du mal à entendre. - "Il faut croire les enfant sur parole"


La formation

Qu'est-ce qu'une bonne prise de parole, tant pour l'orateur·rice que pour le public ? On sort des sentiers battus, le cadre n'est pas scolaire. On travaille à la fois sur des techniques rhétoriques, de jeu, de contes et de prise de parole.

Le contexte est large mais l'objectif principal est de placer l'humain·e au centre afin qu'iel puisse profiter pleinement de l'espace qui s'ouvre à ellui. La prise de parole nous invite à progresser en partant de nos connaissances et expériences pour développer notre confiance envers nous et face aux autres.

En évoquant l'énergie qui habite généralement nos murs, l'art du coaching prouve qu'il n'est pas régi par l’âge des personnes auxquelles on s’adresse, elles sont avant tout sujets. Lorsque l’on a affaire à des professeur·e·s, il est cependant bon d’avoir en tête que leurs apprentissages auront des répercussions directes sur bien d’autres sujets.



Une mallette pédagogique, kesako ?

Afin de ne pas négliger l’effet papillon engendré par les battements d’ailes de nos nouveaux·elles participant·e·s, nous leur avons remis en main une précieuse mallette pédagogique. Chaque élément de cette boîte à outils a été soigneusement sélectionné pour ses qualités astucieuses, méthodologiques ou inspirantes afin que chacun·e s’approprie la matière sur le long terme et la transmette à sa guise.


Enseigner, indiquer, conseiller. Que signifient ces mots lorsque l’on n’a pas ressenti soi-même l’inconfort premier, la satisfaction seconde et l’ivresse finale d’une plaidoirie ?

Les profs ont repris le bâton de parole, pas seulement pour demander à leurs élèves comment se sont passées leurs vacances, mais aussi pour leur partager ce qu'iels ont appris durant les leurs !

On n'exige pas des enfants qu'iels nous croient sur parole. Nous aussi, on a le devoir de mériter leur confiance. Nous aussi, on doit la vérité aux enfants. Non, on ne veut pas qu'iels nous croient sur parole. On estime que l'on doit mériter leur confiance et dire des choses dignes de la confiance qu'iels nous portent. - "Il ne faut pas croire les enfant sur parole"

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