Réciproque en action

Qui se trouve derrière le projet Réciproque ?

16/12/2021
Comme tu le sais déjà surement, Le projet Réciproque c'est : des animations, des coachings personnalisés, des formations à la prise de parole ainsi qu’un concours de prise de parole citoyenne ! L'équipe derrière le décor est convaincue que l'échange est indispensable pour se construire, s’enrichir et s’affirmer. Mais de qui est-elle composée ? Je te laisse découvrir ces personnes qui donne tout pour que tu puisses t'exprimer librement et que ta parole soit entendue le plus largement possible !

Clémentine Quevy  - Coordinatrice du projet

« The show must go on » - Queen


Clémentine est l’indispensable de Réciproque. Souvent dans l’ombre, elle est celle qui permet à d’autres d’être dans la lumière. D’apparence calme, une énergie bouillonne en elle. Et elle ne se laisse pas abattre pour un rien, pas même un virus, elle rebondit toujours sur ses pattes et arrive à faire de Réciproque un moment d’échanges et de rencontres humaines incroyables. Sa fiabilité et son sens de la débrouillardise font d’elle un élément incontournable de l’aventure.

Mélanie Defoin - Chargée de communication

«Les sceptiques seront confondus» Mommy de Xavier Dolan
Chargée de communication, Mélanie est la nouvelle recrue du projet Réciproque. Depuis, quelques mois elle est déjà immergée au sein des activités des Ambassadeurs. Elle souhaite y mettre autant de cœur dans le nouveau projet : Réciproque. Son parcours hétéroclite lui permet de s'adapter rapidement à différentes situations professionnelles. Passionnée par l’image, elle a le sens du détail et de l’esthétique. Ses médiums de prédilection sont la photographie et le cinéma. De nature curieuse, elle est toujours prête à faire de nouvelles rencontres et d’apprendre de nouvelles techniques. Les challenges ne lui font pas peur.

Virginie D’hooge - Maison de la Francité

« Puisque la haine, la sottise, le délire ont des effets durables, je ne voyais pas pourquoi la lucidité, la justice, la bienveillance n'auraient pas les leurs». Mémoires d'Hadrien (1951) de Marguerite Yourcenar
Représentante de la Maison de la Francité au sein du projet et elle y assure entre autres, la gestion administrative et financière. Elle accompagne Clémentine dans l’accueil et le suivi du concours Réciproque. Aimant la nature et la randonnée, toujours partante pour de nouvelles aventures, Virginie apporte sérénité et calme au sein de l’équipe.

Valérie Dumoulin - ULB Engagée

"L'art de vivre est un subtil mélange entre tenir bon et lâcher-prise" - Henry Lewis
Représentante d’ULB engagée, Valérie assure l’accueil des soirées des phases finales du concours au sein de l’ULB et assure la communication vers les étudiants universitaires. Grâce aux nombreuses cordes que Valérie possède à son arc, elle est pour l’ensemble de l’équipe, une épaule solide et pleine de bon sens sur laquelle s’appuyer en toute situation.

Monia Gandibleux

« L’objectif ce n’est pas de rester là, c’est de continuer à créer sinon on meurt d'ennui »
Monia représente Les Ambassadeurs d’expression citoyenne, association au sein de laquelle elle est formatrice mais également et surtout coordinatrice. Monia n’a pas son pareil pour mettre les jeunes en mouvement et faire éclore les talents. Ressource incontournable au sein de Réciproque, Monia est à la tête de l’organisation des cycles de joutes verbales dans le secondaire ainsi qu’à la conception de l’ensemble des animations et du volet Master Class.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Abonnez vous à la newsletter de Réciproque pour recevoir toutes nos actualités
Merci ! Vous êtes inscrits
Oups ! Une erreur s'est produite
Comme vous on déteste les spams.