Tranches de vie

Retour d'expérience: "J'aimerais vous raconter une histoire"

2/11/2022
Mihai Alexandru Petre revient sur son ressenti suite à sa participation aux Master Class l'an dernier. Après avoir longtemps hésité à envoyer sa candidature, il ne reviendrait sur sa décision pour rien au monde ! Les Master Class, une aventure avant tout humaine.

"Bonjour à tous,

Avant de commencer, j’aimerais vous dire que je n’ai pas l’habitude de parler de mes sentiments, mais je tiens à vous dire que vous m’avez énormément manqué depuis la dernière fois qu’on s’est vus.

Avant que ce magnifique week-end commence, j’aimerais vous raconter une histoire. Cette histoire parle d’un jeune homme, assez grand de taille, bien bâti et surtout préoccupé par les tâches quotidiennes qu’il doit accomplir. Malgré son quotidien bien rempli, notre jeune homme se sentait seul, perdu et triste. Triste non pas parce qu’il n’avait pas d’amis, mais triste parce qu’il vivait dans une boucle temporelle. Sa routine se limitait à l’école, à la maison et au travail… Jusqu’au jour où deux personnes décident d’aller faire connaître leur association appelée Réciproque dans une école d’Etterbeek. Grâce à ces deux personnes extrêmement talentueuses, le jeune homme prit connaissance du concours Master Class.

Pour participer à ce concours, il fallait envoyer une vidéo. Il hésita vraiment car il n’était pas à l’aise devant la caméra. Mais après quelques jours de réfléxion, il s’est dit « F*c kit ! Je vais le faire, peu importe ce qui arrivera ensuite. J’ai vraiment envie que mon quotidien change. »

Une fois la vidéo envoyée, il attendit avec impatience la réponse. Après 70h d’attente, son téléphone sonna, un message venait d’arriver dans sa boîte mail : « Tu es sélectionné, félicitations ! Les informations seront envoyées demain dans un groupe Whatsapp. »

Choqué, il resta bouche bée. Il avait du mal à croire qu’il venait de gagner et de potentiellement changer sa vie. Comme promis, les instructions furent envoyées dans ce nouveau groupe. Pour le premier jour, il fallait préparer un texte racontant une partie de sa vie via un objet. Il eut du mal à choisir un événement de sa vie, mais après quelques jours, il avait son histoire.

Le vendredi 26 novembre 2021 fut le grand jour : après l’école, il se rendit directement à l’auditoire se trouvant à la Place Eugène Flagey, 19. Une fois dans la salle, la pression monta peu à peu : c’était la première fois qu’il prenait place dans un auditoire. Il subit le rituel tu test Covid (comme toutes les autres personnes d’ailleurs), après quoi il alla s’asseoir. Plus le temps passait, plus les gens arrivaient, ce qui provoquait un stress proportionnel au jeune homme. Ça le poussait à se demander ce qu’il faisait là : son niveau d’études était-il suffisant ? Que faisait-il là ? Peut-être valait-il mieux prendre ses jambes à son cou ? Remballer ses affaires et partir en courant ? Une toute petite voix lui fit comprendre que ce serait une grave erreur, alors il fit taire sa peur coûte que coûte. La joute du lendemain lui donnerait raison : l’habit ne fait décidément pas le moine !

Une fois que le projet leur a été présenté, le moment fut venu pour ces jeunes de se présenter. Chaque personne avait une histoire passionnante à narrer. Notre jeune homme passa en dernier lieu, et il s’attendait à ce que les personnes de la salle rigolent à sa vue et son accent, comme cela avait toujours été le cas. Mais à sa grande surprise, le silence et une écoute attentive accueillirent ses paroles. C’est ce jour-là qu’il commença à s’attacher à ces gens incroyables.

Le 27 et le 28 novembre furent les meilleurs jours de toute sa vie. Il fit connaissance de personnes incroyables, passionnées et surtout bienveillantes. Il s’empêchait de sauter de joie à chaque instant passé en leur présence, préférant rester plus calme et ne pas trop montrer ses sentiments. Ce jour-là, il apprit énormément de choses et il prit part pour la première fois à une joute. Lorsqu’il dut écrire son texte, il fut trop stressé pour écrire quoi que ce soit. Heureusement, avec l’aide d’Amine et de Iman, la tâche d’écriture s’avéra moins ardue que prévu. Il ne manquait plus qu’à présenter son texte devant les autres.

Le texte en lui-même touchait particulièrement notre jeune homme. Les larmes aux yeux, il parla comme on le lui avait appris auparavant. Arrivé à la conclusion, une explosion d’applaudissements accueillit notre jeune homme et la bienveillance du public lui fit comprendre qu’il avait bien accompli cette quête qui le taraudait, mais surtout qu’il était enfin apprécié à sa juste valeur.

Ce jour-là, il aurait voulu faire sortir tous les démons se cachant à l’intérieur de son corps, expulser cette boule d’énergie négative et pleine de stress, mais il ne l’a pas fait. Il ne l’a pas fait pour ne pas pleurer, il n’avait pas envie d’apporter de la tristesse dans un endroit rempli de bonheur et de joie. Il garda donc encore ces démons bien cachés.

Ce jeune homme, c’est moi. Je tiens à vous dire que je suis devenu accro à vous tous et à la petite famille que l’on forme. Je tiens à vous remercier car vous m’avez fait redécouvrir le bonheur et la joie de vivre. Je vous aime énormément. Ne changez rien à ce que vous êtes."

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Abonnez vous à la newsletter de Réciproque pour recevoir toutes nos actualités
Merci ! Vous êtes inscrits
Oups ! Une erreur s'est produite
Comme vous, on déteste les spams.