Le concours de prise de parole est le volet le plus visible du projet. Il est accessible à tous les jeunes âgés de 17 à 25 ans habitant ou étudiant à Mons.
Lors du premier tour, le·la candidat·e a le droit de s’exprimer sur le sujet et la position de son choix mais ensuite le concours prendra la forme d’une joute oratoire dans laquelle chaque candidat·e devra traiter un sujet qui lui aura été attribué avec une position (“pour“ ou “contre“) à défendre.
Les candidat·e·s ont la liberté de choisir la forme d’expression qu’ils souhaitent en vue de traiter le sujet (plaidoirie “classique“, poésie, slam, discours...). À l’issue de chaque prestation, les jurés qui sont des expert·e·s de la prise de parole sous toutes ses formes seront invité·e·s à s’exprimer sur la prestation des candidat·e·s. Après les différents tours éliminatoires, les phases finales sont organisées en public.
Ouverture des inscriptions - 15 janvier 2023 Fermeture des inscriptions - 20 février 2023 Premier tour à huis clos - 1 er 2 mars 2023 Deuxième tour à huis clos - 15 mars 2023