Pour qui
Les écoles secondaires
Les écoles primaires
Les jeunes 17-25 ans
Les enseignant·e·s
Le concours
Actus
À propos
Réciproque en mots
Actus à la une
Réciproque en action
29.4.2025
Ousmane Diallo : "Je suis barbare !"
Le 14 avril dernier, il a remporté l’édition 2025 de notre concours de prise de parole citoyenne. Il parvient à haranguer la foule comme il happe les mots. De manière si fluide, si habitée. Sur scène, on écoute l’orateur, l’être humble, l’homme sincère. Le jury dira de lui : “le précheur”. Mais Ousmane Diallo, c’est avant tout un parcours de vie lié à un puissant amour de la littérature et une vive curiosité, autant des sciences que des langues. Ousmane, c’est un récit. En voici une brève partie.
Réciproque en action
Réciproque en action
22.2.2023
Parenthèse enchantée, leurre de réalité ?
Ce week-end de formation à la prise de parole a été tellement intense, doux et généreux, que les corps en ont oublié le dehors.
Réciproque en action
5.1.2023
L’adelphité pour réciprocité
Réciproque valorise l’expression. Par la parole en priorité, mais aussi par chacun de ses choix. L’expression de soi, et puis le respect de celle des autres. C’est pour cette raison que cette année, nous avons choisi de travailler un thème contemporain qui remonte à la Grèce antique, un thème qui se veut évocateur et rassembleur : l’adelphité.
Réciproque en action
5.1.2023
Quand l’adelphité de Réciproque prend vie
Iels se sont rencontré·e·s il y a 6 jours à peine. Cinq courtes nuits pour dormir sur ce premier rendez-vous qui scandait « à la semaine prochaine ! » Deux demi-journées d’animations et un débat au théâtre Varia auront pourtant suffi à insuffler cohésion et esprit d’équipe. Retour sur le premier quart de finale du cycle secondaire Réciproque.
Retour
Plus d'actions
Tranches de vie
Tranches de vie
5.1.2023
"Ode à la défaite" de Ignacio Vivanco
Ignacio a participé au concours destiné aux écoles secondaires. Après sa défaite au Quart de Finale, il a voulu mettre des mots sur sa frustration.
Tranches de vie
5.1.2023
"J'ai découvert une discipline qui me fait vibrer"
Sensibiliser les plus jeunes à l'importance de la prise de parole, c’est l’une de nos missions fondatrices. De septembre à novembre, 9 écoles secondaires bruxelloises se sont rencontrées, mélangées et se sont surtout exprimées. Retour en images sur le chemin parcouru par ces jeunes.
Retour
Le mot m'échappe
Le mot m'échappe
23.5.2023
"La femme, cet objet... de discussion"
Faire mouche, piquer au vif et tenter le "politiquement incorrect", c'est la stratégie qu'a utilisée Azzedine Charib, quart de finaliste au concours d'éloquence 2023. Pour sa première prestation devant le jury, à huis clos, Azzedine avait choisi de se positionner contre le féminisme. Il a délibérément usé du second degré. Et ça a fonctionné: sa performance a marqué les esprits ! Réciproque vous propose de découvrir son texte qui se joue des clichés. (Avis aux fervent·e·s défenseur·euse·s du premier degré: ceci est un condensé d'humour réfléchi.)
Le mot m'échappe
30.5.2023
Naufrage.
Lors du premier tour des huis clos du concours d'éloquence Réciproque Bruxelles 2023, Vinciane Gustin s'est attelée à répondre à cette question: "La jeunesse est-elle un naufrage ?" Elle répond par l'affirmative et voici son argumentaire.
Retour
Trucs et Astuces
Trucs et astuces
27.1.2023
Le conseil de Zélie Sels, formatrice Réciproque
On te présente : les Trucs & Astuces en moins d’une minute de professionnel·le·s et expert·e·s en prise de parole. Cette fois-ci c’est Zélie Sels Demi-Finaliste du concours en 2020 mais également formatrice Réciproque depuis peu.
Trucs et astuces
30.9.2022
Le conseil d'Aurélie Swiri, Lauréate du concours 2021
On te présente : les Trucs & Astuces en moins d’une minute de professionnel·le·s et expert·e·s en prise de parole. Cette fois-ci c’est Aurélie Swiri professeure de Français et également lauréate du concours en 2021.
Trucs et astuces
21.12.2021
Le conseil de Gabriel Da Costa
On te présente : les Trucs & Astuces en moins d’une minute de professionnel·le·s et expert·e·s en prise de parole. Le premier à se prêter au jeu c’est Gabriel Da Costa, comédien dans la vie et également formateur Réciproque.
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Abonnez vous à la newsletter de Réciproque pour recevoir toutes nos actualités
Merci ! Vous êtes inscrits
Oups ! Une erreur s'est produite
Comme vous, on déteste les spams.
Voir notre politique de confidentialité